Comment utiliser UPWORK en tant que freelance?

Credit Photo : Carl Heyerdahl / Unsplash.

En tant que freelance, tu as un énorme avantage. Celui de pouvoir exercer ton métier depuis n’importe quel endroit. 3 conditions doivent cependant être remplies :

  • Avoir une bonne connexion Internet.
  • Bien évidemment avoir un ordinateur portable.
  • Et enfin, avoir des clients et des contrats. Sinon, pas de facturation et donc pas de revenus!


Plusieurs plateformes mettant en relation des clients avec des freelances existent. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.


Pour t’aider à y voir plus clair, j’ai passé à la loupe les plateformes de freelancing les plus connues et réputées. Je vais les étudier les unes après les autres. A la fin de cette série d’articles, tu auras toutes les clés pour pouvoir choisir la ou les plateformes qui conviennent le mieux à ton profil.


Aujourd’hui, c’est la plateforme de freelancing UPWORK qui est mise en lumière.


C’est parti!


Comment fonctionne Upwork?

UPWORK est une plateforme de freelancing américaine. Elle fonctionne sur le principe d’un site de recherche d’emplois traditionnel. Une fois ton compte créé en tant que freelance, tu peux parcourir toutes les offres d’emploi publiées par les recruteurs et postuler aux offres qui t’intéressent et qui correspondent le mieux à tes compétences.


Pour utiliser efficacement UPWORK, tu peux filtrer les annonces selon tes compétences et les domaines d’activités qui t’intéressent (Web development, Branding, Logos design, Digital marketing …)


UPWORK est ouverte aux freelances exerçant depuis 180 pays dans le monde.


Le taux de commission prélevé par UPWORK s’élève à 10% des montants facturés.


Les inconvénients d’Upwork :

  • L’utilisation d'UPWORK est uniquement possible avec les Connects”. Ce sont des jetons qui permettent aux freelances de postuler aux offres d’emploi postées par les recruteurs. Avec la formule basique et gratuite, chaque freelance dispose de 10 Connects par mois. Sachant que pour postuler à une offre d’emploi, il faut en moyenne 6 à 10 Connects par offre d’emploi, les 10 Connects crédités mensuellement ne sont pas suffisants. Il est toutefois possible d’acheter des Connects pour en avoir plus ou de souscrire à un abonnement mensuel qui s’élève à 19.99$ par mois. Cet abonnement donne droit à 100 Connects par mois.
  • Enfin, UPWORK est une plateforme de freelancing 100% anglophone. Ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais si tu n’es pas à l’aise pour vendre tes compétences en anglais, ça peut devenir un frein.

Les avantages d’Upwork :

  • Tu auras accès à énormément d'offres d’emploi. UPWORK est une plateforme leader sur le marché du freelancing. Elle existe depuis une dizaine d’années.
  • Les offres d’emplois sont transparentes au niveau des tarifs proposés et des budgets alloués à chaque mission. Quand tu choisis de postuler à une offre, tu sais donc par avance, combien tu seras payé.
  • Tu disposes d’informations pertinentes pour choisir les bons recruteurs. Les recruteurs sont notés avec un système d’étoiles. Tu peux avoir accès au montant des prestations payées par le recruteur sur Upwork et aux avis laissés par les autres freelances ayant travaillé avec lui.
  • Si tu es designer et que tu utilises la plateforme Dribbble pour présenter tes projets et tes réalisations, tu peux lier ton compte Upwork et ton compte Dribbble. Ce qui permettra aux potentiels recruteurs d’avoir accès à ton portfolio facilement.
  • Si tu es développeur informatique, tu peux lier ton compte GitHub à ton profil Upwork. Tu permettras ainsi à tes futurs recruteurs d’accéder facilement à tes projets.


A bientôt, Samah


Tu veux optimiser ta fiscalité en créant une société à Dubai ou aux Etats-Unis?

Réserve un appel de 15minutes avec moi pour discuter de ton projet et avoir un devis gratuit


SI TU AS LOUPÉ LES DERNIÈRES NEWS,

C'EST PAR ICI

PARTAGER

RESEAUX SOCIAUX

À PROPOS

Je suis Samah, entrepreneure depuis 2016 et expatriée depuis 2006.

Bienvenue à toi sur Projet Expat.

© 2024-2025 Projet Expat. Tous droits réservés